Que préconisez-vous pour l’avenir de l’Intelligence Artificielle et des Big Data?

Les chercheurs du projet SHERPA invitent le public à commenter les cinq scénarios sur l’avenir de l’intelligence artificielle en 2025

L’intelligence Artificielle détientdès aujourd’hui un impact majeur sur nos vies, notre société et notre économie. Amnesty International a soulevéde nombreuses questions relatives à la protection de la vie privée, à la protection des données, à la discrimination, à l’autonomie, aux asymétries de pouvoir et à l’équité entre autres, mais quel sera le constat d’Amnesty International dans six ans, en 2025? Quelles mesures les décideurs devraient-ils adopter pour s’assurer que nous atteignons un avenir souhaité et évitons un avenir indésirable?

Pour spéculer sur notre société insufflée par l’Intelligence Artificielle en 2025, le projet SHERPA financé par l’UE a organisé une série d’ateliers qui ont conduit au développement de cinq scénarios sur des technologies en prenant en compte la réaction des populations, les possibles guerres de l’information, les voitures sans conducteur, la mise en place de police prédictive ou encore l’excellence de robots d’apprentissage. Chaque scénario présente les technologies et les applications susceptibles d’être disponible en 2025 par une vignette illustrant la manière dont les technologies ou leurs applications peuvent être utilisées, leurs impacts éthiques, juridiques, sociaux et économiques, ainsi que les recommandations permettant d’atteindre l’avenir souhaité et ainsi, éviter des événements indésirables.

Les ateliers ont réuni un large éventail de personnes issues du monde universitaire, de l’industrie, des organisations de la société civile, des médias, des régulateurs, des pédagogues, des spécialistes en technologies, des experts en cyber-sécurité et même des artistes, afin de réfléchir à ces cinq visions de l’avenir et ce que cela pourrait nous réserver.

Le projet SHERPA invite maintenant les membres du public à examiner les scénarios et à faire part de leurs commentaires sur l’avenir de l’Intelligence Artificielle. (Veuillez noter que les scénarios sont uniquement disponibles en anglais). Le résultat des scénarios servira àconstituer des recommandations à l’intention des décideurs politiques et économiques.

De Montfort University (UK) est le coordinateur du projet SHERPA en partenariat avec les membres du consortium TrilateralResearch (UK), Twente University (NL), European Network of ResearchEthicsCommittees (EUREC, DE), University of Central Lancashire in Cyprus (CY), the StichtingNederlandsNormalisatieInstituut (NEN, the Dutch standards body), Mutual Shoots (UK), AequitasHumanRights, (CY), F-Secure (FI), the European Business Summit, (BE), et Pineapple Jazz (NL).

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

david.wright@trilateralresearch.com ou tally.hatzakis@trilateralresearch.com

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt